vendredi 6 septembre 2013

L’industrie bancaire

Depuis la crise des années trente, l’activité bancaire était traditionnellement très réglementée. Au nom de la stabilisation du système bancaire, un ensemble de dispositifs réglementaires (agréments des autorités publiques, restrictions à l’entrée de nouvelles banques sur le marché, séparation stricte entre banques et non-banques, etc.) réduisait la concurrence interbancaire. Cette protection légale permettait au club de banques en place de dégager des taux de profit largement supérieurs à ceux d’autres industries moins réglementées. Cette spécificité a été remise en cause depuis les années quatre-vingt, l’industrie bancaire ayant subi une modification drastique des conditions de la concurrence sous l’effet conjugué d’un choc de demande, dub choc technologique et d'un changement radical «environnement réglementaire. En effet, l’accroissement de la variabilité des taux de change et des taux d’intérêt a suscité une forte demande pour des instruments de gestion du risque tels les contrats à terme ou les options. Il en a résulté un fort développement de ces marchés de produits dérivés. L’essor considérable de la gestion collective de l’épargne, la montée en puissance corrélative des investisseurs institutionnels ainsi que la diversification internationale des portefeuilles sont également des éléments essentiels de la forte transformation de la demande. Ces évolutions ont affecté tous les pays industrialisés et vont toutes dans le sens d’un accroissement de la part des marchés dans le financement des économies. Le choc technologique concerne quant à lui l’incorporation rapide des progrès technologiques en matière de transmission et de traitement de l’information (informatique et télécommunications). Ces évolutions techniques ont permis à l’industrie bancaire de réduire les coûts de transaction associés aux opérations financières et ont stimulé la diversification de l’offre de produits. Enfin, la déréglementation a considérablement réduit les barrières légales à l’entrée dans le secteur bancaire, et ainsi altéré les situations de rente dont bénéficiaient les banques en place.
Ces trois chocs (demande, technologique et réglementaire) ont suscité de profondes restructurations de l’industrie bancaire, une altération des performances et une modification des comportements des banques. Ces évolutions sont analysées par les économistes à l’aide des concepts et outils de l’économie industrielle et de la théorie de la concurrence imparfaite [Cahuc, 1998; Gabszewicz, 20031.
Les marchés bancaires sont-ils devenus contestables? L’industrie bancaire est-elle en surcapacité? Quelle est la logique du mouvement de concentration-diversification que l’on observe dans le secteur bancaire? La présence d’économies d’échelle et d’envergure suffit-elle à expliquer l’ampleur de ce mouvement? Telles sont les questions majeures traitées par l’économie industrielle appliquée à la banque.


Preview on Feedage: banque-%C3%A9conomie-et-cr%C3%A9dit-bancaire- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki