jeudi 5 septembre 2013

L’évolution de l’activité des banques

Les transformations des systèmes financiers dépendent fortement des formes prises par l’épargne des ménages. Or le régime de basse inflation couplé aux évolutions démographiques dans les pays industrialisés a profondément modifié les formes prises par l’épargne, et cette tendance va aller en s’accentuant. En effet, le vieillissement des populations en Europe et plus généralement dans le monde industriel suscite des motivations d’épargne liées au cycle de vie, ce qui favorise l’épargne financière à visée longue. Un comportement patrimonial d’augmentation de la richesse des ménages par rapport à leur revenu est donc prévisible [Aglietta, 20011. Or celui-ci transforme les formes de l’épargne, les investisseurs institutionnels (intermédiaires financiers non bancaires) recevant une proportion de plus en plus importante de l’épargne des pays industriels.
L’évolution de l’activité des banques
Les principaux investisseurs institutionnels sont les sociétés d’investissement, les fonds de pension et les compagnies d’assurance. Les sociétés d’investissement sont des organismes de gestion de portefeuille investis en titres (titres du marché monétaire, obligations ou actions). Leurs caractéristiques varient selon les pays et les types de placement effectués. Les mutual funds américains et les OPCVM (SICAV et FCP français) se classent dans cette catégorie.
Les fonds de pension ont pour vocation de financer les retraites. Ils collectent les contributions des bénéficiaires ou des commanditaires (entreprises ou syndicats) et les placent afin d’assurer les droits acquis par les bénéficiaires. Leur poids parmi les investisseurs institutionnels est d’autant plus important que le pays a un système de retraite par capitalisation (pays anglo-saxons notamment). En revanche, dans les pays où prédomine la retraite par répartition, les fonds de pension ont encore un poids faible. Mais la nécessité d’effectuer un lissage inter temporel du contre-choc démographique qui deviendra particulièrement aigu à partir de 2010 favorisera la promotion en Europe et ailleurs de régimes de retraite par capitalisation cii complément des régimes par répartition [Aglietta, 20011. Cette évolution prévisible laisse une marge de progression considérable aux fonds de pension et autres investisseurs institutionnels dans tous les pays non anglo-saxons.

Ce mouvement de fond associé au développement des innovations financières et à la déréglementation de l’industrie bancaire à partir des années quatre-vingt a profondément affecté l’activité des banques.
Preview on Feedage: banque-%C3%A9conomie-et-cr%C3%A9dit-bancaire- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki