mercredi 11 septembre 2013

Les avantages de la contestabilité

Les avantages attendus des marchés contestables sont l’absence de prix ou de profits excessifs, la suppression des pratiques de prix artificiellement bas et l’élimination des gaspillages, notamment la réduction des inefficiences X au sens de Liebenstein. Celui-ci a mis en évidence l’existence d’un facteur < X > distinct des facteurs de production traditionnels (capital et travail) qui influe sur l’efficience ou l’inefficience des firmes. Il trouve sa source dans la qualité de l’organisation interne de l’entreprise qui conditionne l’intensité d’utilisation des facteurs, donc la productivité.
Un marché contestable interdit les prix et profits excessifs y compris en cas d’oligopole. En effet, si les coûts irrécupérables sont nuls, tout profit supérieur au taux de rendement concurrentiel constitue une opportunité de profit pour les entrants potentiels. Ceux-ci peuvent se permettre en s’installant sur le marché de vendre moins cher que la firme en place. Même si cette incursion reste temporaire, elle demeure profitable tant que la sortie du marché ne coûte rien.
Un marché parfaitement contestable interdit également tout système de prix prédateurs. Une telle pratique désigne une fixation de prix artificiellement bas impliquant une perte délibérée de profit afin d’évincer du marché un concurrent ou d’interdire l’accès au marché à un entrant potentiel. Une fois l’objectif atteint, le prédateur peut relever ses prix de manière à compenser ses pertes antérieures par un profit excessif auquel il avait transitoirement renoncé. De telles pratiques ne sont rationnelles que si le prédateur anticipe pouvoir dégager des surprofits futurs. Cette perspective étant par définition exclue sur un marché contestable, les pratiques de prédation doivent logiquement disparaitre. Il en va de même des subventions croisées qui désignent des pratiques de tarification où certains clients de firmes peuvent acheter certains produits ou services à un prix qui entraîne une perte pour la firme; perte qui est compensée par une surtarification pesant sur d’autres produits ou services et pouvant donc être supportée par d’autres clients. Dans le domaine bancaire cela recouvre des pratiques où la banque subventionne les taux sur les crédits qu’elle octroie en sous- rémunérant les dépôts.
Enfin, les vertus de la contestabilité tiennent à sa capacité à éliminer tant les inefficacités dans l’allocation des ressources que les inefficiences organisationnelles internes aux entreprises (inefficience X). Ces dernières sont imputables à des défaillances managériales.


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