mercredi 11 septembre 2013

Concurrence et rivalité potentielle entre offreurs

Le concept de contestabilité [Baumol, Panzar et Willig, 1982j signifie que la pression concurrentielle peut être exercée aussi bien par l’éventualité de l’entrée de nouveaux offreurs sur le marché que par les producteurs rivaux déjà en place. Cette définition dissocie le concept de concurrence d’une forme particulière de marché. 

Une contestabilité même parfaite est compatible avec l’existence d’économies d’échelle et donc avec des formes oligopolistiques de marché dès lors que la menace de nouveaux entrants potentiels incite à la discipline de marché. En d’autres termes, sur un marché contestable, quel que soit le nombre de firmes installées, la concurrence potentielle discipline le marché et contraint les firmes à délaisser les pratiques anticoncurrentielles en matière de fixation de prix ou de production. Ainsi, cette nouvelle théorie de la concurrence remet en cause le lien automatique entre concentration et pouvoir de monopole.

Un marché est parfaitement contestable s’il est possible d’y entrer et d’en sortir sans supporter de coût. Un marché contestable ne supporte donc ni barrières à l’entrée ni coûts irrécupérables (sunk costs) à la sortie. La liberté de sortie, concept longtemps peu étudié par les économistes, apparaît comme l’apport fondamental de la théorie de la contestabilité des marchés. Elle est la contrepartie de la gratuité d’entrée. En effet, si une entreprise peut quitter une industrie sans supporter de perte sur les capitaux qu’elle y a investis, sa décision d’y entrer ne lui coûtera rien. En revanche, si une part de son investissement est irrécupérable et que sa sortie implique donc une perte sur la valeur de ces actifs, la décision d’entrer sur le marché entraîne nécessairement un coût. Celui-ci prend la forme d’un risque supérieur à celui que supporte une firme déjà installée et constitue par là même une barrière à l’entrée.


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