mercredi 21 août 2013

Banques et formes d'intermédiation financière

On oppose souvent finance directe et finance indirecte. La finance directe désigne les configurations où l'endettement contracté par les emprunteurs ultimes l'est directement auprès des prêteurs ultimes. En d'autres termes, il y a finance directe quand un agent à capacité de financement acquiert directement une obligation o un billet de trésorerie émis par une entreprise ayant un besoin de financement. On parle au contraire de finance indirecte quand l'ajustement entre l'offre et la demande de financement nécessite l'intervention d'un intermédiaire financier. Cette distinction ne recouvre pas le clivage entre financement par émission de titres et financement par crédit bancaire. En effet, la finance aujourd'hui se caractérise par un montée en puissance considérable du financement de marché, qui s'effectue par émission de titres, alors même que la finance directe est de plus en plus marginale. La finance reste donc toujours très largement intermédiaire mais c'est la forme de l'intermédiation qui a connu une nutation considérable.

 La finance bancaire traditionnelle, c'est-à-dire centrée sur la collecte des dépôts et l'octroi de crédits, tend  à décliner alors que l'intermédiation de marché, qui s'articule sur la mise en commun de l'épargne et une gestion active et diversifiée de portefeuille, se développe fortement. Or les investisseurs institutionnels qui regroupent les organismes de placement collectif, les compagnies d'assurance et les fonds de pension sont les intermédiaires financiers qui développent le plus activement la gestion collective de portefeuille. Ils sont au cœur de la logique d'intermédiation de marché qui s'impose avec la globalisation financière. En conséquence, les banques sont soumises à une forte contrainte d'adaptation à cette forme de finance indirecte qui se traduit par une transformation importante de leurs activités.


Avant de nous intéresser à la modification du poids respectif de ces deux formes d'intermédiation et aux conséquences induites sur l'activité des banques, nous présentons la théorie de l'intermédiation financière et bancaire, et les fondements de la spécificité des banques.
Preview on Feedage: banque-%C3%A9conomie-et-cr%C3%A9dit-bancaire- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki