mercredi 21 août 2013

Economie bancaire : Introduction


Quelles sont les spécificités des spécificités des banques nécessitant qu'elles soient plus réglementées que d'autres firmes? Pourquoi la libéralisation financière et l'accroissement corrélatif de la concurrence dans le secteur bancaire se sont-ils accompagnés d'une "épidémie" de crises bancaires se sont-ils accompagnés d'une laisser les banques faire faillite? Pourquoi la mauvaise santé des banques est-elle au cœur de l'enlisement du japon dans une crise qui a duré plus de dix ans? Toutes ces questions sont âprement discutées par les économistes, qu'ils soient académiques ou patriciens. L'économie bancaire fait en effet partie de ce top rare champs d'analyse économique où ces deux catégories d'économistes ne peuvent s'ignorer.

Alors que la théérie économique dominante se focalisait traditionnellement sur l'économie réelle, considérant tant la monnaie que l'intermédiation financière comme inessentielles, la période récente est marquée par un foisonnement de travaux infléchissant cette tendance. On assiste en effet depuis les années quatre-vingt à un fort renouvellement des recherches en économie bancaire. Ce regain d'intérêt est multiforme. Il concerne particulièrement la microéconomie bancaire, l'économie industrielle appliquée à la banque, le rôle des banques dans la croissance, dans la transmission de la politique monétaire et la question de réglementation bancaire. Par un apparent paradoxe, c'est dans une période où la montée des marchés financiers est souvent présentée comme un recul de la banque, où la déréglementation de l'industrie bancaire atténue la spécificité des banques par rapport aux autres intermédiaires financiers et où les systèmes bancaires nationaux apparaissent fragilisés que l'économie bancaire se révèle particulièrement active et influente.

La description succincte de l'industrie bancaire à la fin des années soixante-dix est un bon moyen d'appréhender l'ampleur des mutations ayant affecté ce secteur dans la plupart des pays, la volonté de limiter les risques d'instabilité financière (au détriment de la concurrence) justifiait alors des restrictions significatives sur l'activité et/ou la localisation géographique des banques, souvent assorties de plafonds sur les taux créditeurs. Ces contraintes s'accompagnaient fréquemment d'une tolérance des pouvoirs publics sur les accords de cartels entre banques. Ces dispositions dataient souvent de l'entre-deux guerres et avaient été imposées en réponse à l’épisode d'instabilité financière de l'époque. Le Glass Steagall Act de 1933, séparant les banques commerciales et les banques d'affaires aux Etats-Unis, en est un exemple symptomatique. à la même époque, la mise en œuvre de la politique monétaire se conformait à une conception interventionniste. Celle-ci prenait la forme de contraintes quantitatives sur l'allocation des crédits encadrement du crédit) et de contrôles des taux d'intérêt débiteurs. à cela s'ajoutaient des restrictions sur les transactions financières internationales. Le Canada, l’Allemagne et les Etats-Unis furent les principales exceptions à cette conception de la politique monétaire.


L'industrie bancaire présente aujourd'hui un visage radicalement différent. Cette mutation s'explique par trois facteurs essentiels. Tout d'abord, les innovations majeures dans le domaine du traitement et de la circulation de l'information ont été un vecteur puissant d'évolution des métiers bancaires. Deuxièmement, la déréglementation et le développement corrélatif des marchés financiers ont fortement conditionné la transformation de l'activité des banques. Enfin, la globalisation financière a poussé à l'internationalisation des banques. L'ensemble de ces facteurs doit s'interpréter comme un accroissement de la concurrence dans le secteur bancaire.
Preview on Feedage: banque-%C3%A9conomie-et-cr%C3%A9dit-bancaire- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki