mercredi 11 septembre 2013

Une application au marché bancaire européen

Dans l’Union européenne, la deuxième directive de coordination bancaire du 15 décembre 1989 entrée en vigueur le 1er janvier 1993 pose les principes de licence bancaire unique, de reconnaissance mutuelle des agréments, de liberté d’établissement et de libre fourniture transfrontière de services financiers. 

Ces principes doivent s’analyser coumie autant de facteurs accroissant le degré de contestabilité des marchés bancaires européens. Il en est de même pour la banque à distance qui supprime la nécessité d’une implantation locale et dont le développement a été permis par la mobilisation de moyens techniques parfois anciens (courrier ou téléphone) mais souvent plus récents (informatique, télématique et Internet). Enfin, l’adoption de l’euro a supprimé une importante barrière à l’entrée, à savoir celle que constituait le risque de change.

L’existence d’un passeport européen accordant aux banques de l’Union la liberté d’établissement et de prestation de services leur permet maintenant, une fois engagées sur leur territoire national les coûts irrécupérables inhérents à lactivité bancaire, de franchir les frontières et de bénéficier ainsi d’économies d’échelle au niveau de l’ensemble de la zone euro sur la base d’investissements opérés à l’échelon national.
L’ensemble de ces évolutions indique clairement que l’interpénétration des systèmes bancaires européens est appelée à s’accroître et que la concurrence va encore s’intensifier.

Les effets sont néanmoins très différenciés sur les marchés bancaires de détail et de gros. Le marché bancaire de détail (ménages et petites entreprises) demeure très segmenté et le degré de pénétration transfrontière reste faible. Ce segment bancaire est toujours structuré par les services de proximité permis par le réseau de succursales. L’importance des coûts irrécupérables liés notamment aux effets de réputation et < de
marque dans les relations bancaires de détail rend ce segment peu contestable. Seul un fort développement de la banque électronique pourrait contrer cet état de fait. Les pays nordiques sont probablement des précurseurs dans ce domaine. La Norvège et la Suède ont un taux de pénétration (utilisateurs en pourcentage de la population) de plus de 25 % et la Finlande de plus du tiers. Il en résulte qu’en 2000 plus de 30 % de tous les Européens utilisant la banque électronique résident dans les pays nordiques et 22 % résident au Royaume-Uni [OCDE, 20011. Au contraire, les marchés bancaires de gros sont déjà largement internationaux et très concurrentiels. L’union monétaire a renforcé cette tendance en éliminant les avantages compétitifs qui étaient partiellement associés aux différentes monnaies nationales. En dépit de la persistance de certaines frictions (légales ou fiscales), le degré de contestabilité du marché de gros est très supérieur au marché de détail.


Preview on Feedage: banque-%C3%A9conomie-et-cr%C3%A9dit-bancaire- Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki